Formations complémentaires

Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive de formations en lien avec l’oenotourisme dispensées par organes indépendants.

Ecole du vin de Changins

Formation continue en œnologie et en viticulture sous forme modulaire (formation grand public) et Brevet Fédéral de Sommelier

Les cours du soir proposés sont ouverts à tous. Les modules sont répartis en six thématiques : dégustation et analyse sensorielle, connaissance des vignobles du monde, viticulture et vinification, connaissances des cépages et terroirs, plaisirs et découvertes et enfin marché vitivinicole-gestion-législation.

Brevet Fédéral de Sommelier
L’école du vin propose également un Brevet fédéral de Sommelier. Cette formation est réservée aux professionnels qui disposent déjà de 3 ans d’expérience dans les domaines de la restauration ou de la vente de vin. Les cours ont lieu tous les lundis durant une année.

OVV - Cours HORECA

Afin de mieux faire connaître aux restaurateurs les vins du canton où ils sont implantés, l’Office des Vins Vaudois (OVV) offre des cours pour découvrir les vins vaudois (Formation continue).

Cette formation continue, donnée par des professionnels spécialement formés, offre aux participants la possibilité de se familiariser avec les différents cépages et qualités aromatiques propres à chaque vignoble et domaine.

En partant de la carte de leurs établissements, les participants apprendront à parler de leurs propres crus et recevront des conseils quant à la façon de les garder, les servir et les accorder. Grâce à ces connaissances fraîchement acquises, ils pourront ainsi orienter et conseiller avec plus d’aisance leur clientèle en même temps qu’ils auront des bases solides pour, au besoin, élargir et compléter leur gamme.

Ces cours sont offerts par l’OVV. Ils sont réservés aux restaurateurs, serveurs et sommeliers. Ils peuvent regrouper plusieurs établissements mais acceptent au maximum dix personnes par session. A l’issue du cours, chaque participant recevra une attestation de l’OVV prouvant ses connaissances des vins vaudois.

Pour tout complément d'information:
Office des Vins Vaudois
021 614 25 80
Informations et inscriptions

Prométerre

Cours de vente, communication, tourisme et marketing agricole et viticole (formation continue).

Prométerre propose une formation continue agricole destinée avant tout aux professionnels de la branche. Les cours de marketing en viticulture-œnologie mettent l’accent sur les techniques de vente et l’habillage de la bouteille de vin. Les cours de vente, communication et tourisme se focalisent quant à eux sur la communication via les réseaux sociaux ainsi que sur la vente des produits du terroir. Un cours d’agri-oenotourisme complète l’offre.

Marketing de l'accueil et du goût

Certificat FMPro

La première formation en Marketing de l’accueil, du vin, de l'oentotourisme, du goût et du terroir!

Organisé par FMP Formation sur une durée de 6 mois (dont seulement 4 journées en présentiel), le certificat FMPro "Marketing de l'accueil et du goût" vous permet de faire évoluer un projet lié à votre entreprise, avec l'aide de formateurs expérimentés. La formation est reconnue par de nombreuses associations professionnelles: GastroVaud, Hôtellerie Romande, Association des artisans-boulangers-pâtissiers-confiseurs vaudois, Association vaudoise des maîtres bouchers-charcutiers, Prométerre, Terravin, Changins et Vaud Oenotourisme. Elle est également soutenue par la Fondation vaudoise des métiers de bouche.