Prix d’Innovation Vaud Oenotourisme

Les enjeux actuels et futurs liés à l'économie oenotouristique sont conséquents tant pour la progression de la fréquentation dans les régions viticoles que pour la demande touristique cantonale.

L’œnotourisme sert essentiellement à valoriser et faire connaître directement le fruit du travail des vignerons ; de plus, il génère un grand potentiel de différenciation touristique pour le canton de Vaud. Bien que la qualité de l’offre est aujourd’hui assurée grâce à la certification œnotouristique et d’autres outils, la qualité de l’offre va toujours de pair avec l’innovation.

Elle permet d’une part d’assurer le leadership dans ce domaine de développement, et d’autre part de trouver de nouveaux modèles d'activités créant de la valeur économique pour les entreprises et prestataires cherchant la diversification de leurs activités ainsi qu’un renforcement de leurs positionnements.

Afin de stimuler le développement des produits et des services œnotouristiques innovants sur sol vaudois, l’Association Vaud OEnotourisme (AVOE) lance le 1er prix d’innovation oenotourisme vaudois.

Un comité de sélection, composé de membres actifs de l’Association Vaud OEnotourisme, représentant les domaines de la viticulture, de l’hôtellerie et du tourisme, se chargera de l’évaluation des projets qui peuvent être soumis jusqu’au 31 octobre 2020.

Un prix qui a comme objectif d’inviter les professionnels de ce domaine intersectoriel à présenter leurs projets et les encourager à aller plus loin dans la concrétisation.

Il s’adresse à tous les prestataires, acteurs et sociétés ayant leur siège dans le canton de Vaud, proposant et exécutant des services œnotouristiques sur sol vaudois.

Le Prix sera doté de CHF 20'000.-, et un seul projet sera récompensé.

Le comité de sélection

Le comité est composé de membres actifs de l’Association Vaud Oenotourisme, représentant les domaines de la viticulture, de l’hôtellerie et du tourisme:

Andreas Banholzer
Président de l’AVOE et Directeur de l’Office du Tourisme du Canton de Vaud

Alain Becker
Membre du Comité de l’AVOE et Directeur de l’Association Romande des Hôteliers

Daniel Dufaux
Membre du Comité et Membre du Conseil d'administration de Swiss Wine Promotion